Valentin Alizer - Artiste-poete

quand j'y suis j'y reste

avril 2021

vidéo-poème, poème-partition, performance

écrit, lu, filmé et monté à l’issue d’une résidence d’un mois au 23 rue de l’île, sur invitation de museeLab, avec le soutien du dispositif Livingston.

C’est à propos de ce qu’il y a dessus et pas dessous,
de ce qui n’est pas déçu mais peut l’être ;
et quand c’est vu, de la fin des choses,
(entre-autre).

Genèse

À l’issue d’un mois de résidence à travailler encore et encore à partir des mêmes souvenirs, mes rêves étaient constitués-saturés d’éléments autobiographiques estivaux et post-estivaux si bien qu’un matin, j’en ai compacté l’essentiel en quelques motifs dont j’ai tiré le fil afin d’aboutir à ce poème en cinq actes.

Quand j’y suis j’y reste a tout d’abord existé sous la forme d’un vidéo-poème avant d’être transcrit en poème-partition pour voix, boite à rythme et synthétiseur. Ma rencontre avec le violoniste Balthazar Boufakhreddine nous a ensuite mené à un nouvel arrangement pour voix, boite à rythme et violon : il s’agit de la forme actuelle de la lecture-performance.

À propos du vidéo-poème

À l’image apparaissent des détails entrelacés-pixelisés-flous-mouvant-tremblant des pièces tandis que coule à l’oreille un récit-rêvé-lu-performé accompagné de sons de synthèse. De l’un à l’autre, des sous-titres jaunes.

Structure, ton, évocations

Quasi dès le début : le motif de la boite à rythme (amen break, rapide, 160 bpm) est partiel, décomposé, en 5 parties, dont des snares et des hats qui sont là et parfois pas (et pas de kick, jamais) ; en fond, au violon, un bourdon évolue, se taie, s’épuise ; le texte lui, se dit, prend son temps, alterne des variations sur un même motif, des répétitions, des épuisements, des décomptes ; le texte est dit et puis parfois montré : qu’il soit tenu en main, affiché au mur ou bien peint sur des couches de vêtements qui s’ôtent l’une après l’autre ; en toile de fond : il s’agit d’amour et de doutes et d’amis et des autres et de tout ça sous le soleil et puis quand le soleil est parti aussi.

>> voir le vidéo-poème.

>> voir la captation.

>> écouter la captation de la performance adaptée pour voix, boite à rythme et violon, avec Balthazar Boufakhreddine.

>> dossier de diffusion.